Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La barque
La barque
Publicité
La barque
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
25 janvier 2006

L'écharpe rouge des promesses.

hparis2000

*

Voici venir le chant des loups

Du cris des douves ,et puis les chiens

Tournant la gueule dans les hivers

Pour happer des flocons de rien,

Voici venir le temps des clous

Plantés dans la ligne des mains

Pour en crever tout nos destins.

Voici venir les temps d'hier

Où il fallait se faire mâtin

Pour survivre dans le désert

Et s'inventer un peu de pain,

Voici les barbares uniformes

Sentant la mort dans la norme:

"Soit fort ou meurs de chagrin."

*

O ma révolte mon amour

Qu'as tu fais de ta jeunesse

De la Commune à la détresse

Faut il encore que ta paresse

Laisse ce monde à des vautours,

O ma révolte mon amour

Écharpe rouge des promesses...

*

Qui donc se souviendra de nous

Pauvres miséreux de capitales

Cherchant  dans l'encre de nos yeux

La pièce qui nous fera régale,

D'une simple ivresse de vin fou

Deux cigarettes dans la boue ,

Tu es un homme , allons, debout !

Ce ne sont pas des numéros

Faut oublier tout ce crédo

Et voir  des vraies vies de  hasard

Sur la bordure d'un trottoir,

Mais vous qui portez un chapeau

Regardez un peu l'ongle noir

Qui vous désigne du caniveau.

*

O ma révolte mon amour

Qu'as tu fais de ta jeunesse

De la Commune à la détresse

Faut il encore que ta paresse

Laisse ce monde à des vautours,

O ma révolte mon amour

Écharpe rouge des promesses...

*

Vous ferez de nous des cent mille

Puis des millions peuplant les villes

Des jeunes ,des vieux sous des cartons

Crevant de froid aux portes closes,

Une armada mordant la rose

Dans les jardins de vos maisons

Adossées à notre prison.

*

Nous voudrons tout de n'avoir rien

Pas même un signe de la main

Et tous vos murs de billets

Brûleront comme un feu de paille,

Nous y jetterons nos cahiers

Pour réchauffer de leur rimailles

Nos figures d'épouvantails.

*

O ma révolte mon amour

Qu'as tu fais de ta jeunesse

De la Commune à la détresse

Faut il encore que ta paresse

Laisse ce monde à des vautours,

O ma révolte mon amour

Qu'as tu fais de nos belles promesses...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
aucun problème, je vous contacte en mail.
V
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ce texte à partir du site de Marie, Célestes Ouragans, je craque totalement pour ce texte. J'ai un spectacle de chanson (professionnel)du nom de Victor NOIR. J'aimerais tellement avoir l'autorisation d'adapter ce texte en musique et l'intégrer à mon spectacle. Est-ce envisageable ? J'espère que oui, j'en pleurerais ! Victor NOIR victornoir@wanadoo.fr
L
Bienvenue, Marie .l. j'ai visité votre blog, sentez vous veine et surtout pas vaine.A bientôt peut être.
M
de commentaires en liens je découvre ici, j'apprécie pleinement et me sens bien vaine dans mes pauvres écrits...
D
Oui, mais j'écris doucement... :) Je fais ma petite cuisine au coin du feu, ça mijote lentement. <br /> <br /> Bises
Publicité