Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La barque
La barque
Publicité
La barque
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
15 février 2006

La Sirène

redimensionnercraig4x

.
Elle attend le marin dans un miroitement,
D’écailles couleur d’opales iridescentes,
Se mirant inlassablement au miroir d’océan,
Sous le pâle reflet d’une Lune naissante.

Elle lisse ses longs cheveux d’un rouge corail,
Ondulants sur sa peau bleu vert changeant,
A son cou pendent l’or et le rubis des médailles,
Trouvées aux ventres des galions d’antan.

C’est une dame sans merci pour l’homme,
Pour l’impudent qui la croit posséder,
Ses baisers étourdissants ne sont en somme,
Qu’avant-goût de la mort qu’elle va souffler.

Car la sirène prend sans jamais rien donner,
Sa bouche sourit, et ses mains caressent,
Son corps se love, sa langue est nouée,
Et le fol amant est noyé dans toute sa faiblesse.

Auprès du noir rocher où la nuit elle se tient,
Vous trouverez les restes blanchis au soleil,
Dérisoires dépouilles des espoirs des marins,
Qui ont cru un instant tenir une merveille.

 

.

.

Ch Vic 2004

.

Anecdote. Quand j'ai écrit ce texte certains vers m'ont paru tellement bien (par rapport à ce que j'écrivais à l'époque) que je me suis dit que j'avais dû faire un plagiat involontaire. Me mémoire me jouant bien des tours de cochon. J'ai paniqué un instant, fait des recherches sur le net, mais non: je n'avais rien volé à personne! lol

Ce texte ancien je le mets ici pour Le chaton mâle de la Barquette qui l'aime beaucoup. Donc, Lio, special dédicace mon ami. Avec une photo de CRAIG MOREY qui je trouve illustre bien selon moi la duplicité noire des sirènes, beauté et lame cachée. Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de tes appréciations Lointaine. Parfois, rarement en fait, on arrive presque d'un seul jet à faire une belle musique, c'est ce qui compte presque le plus pour moi...:)<br /> <br /> Amitiés Chris
L
J'ai beaucoup aimé le thème du poème tout ce que touche aux légendes me passionne même si le thème des sirènes est souvent repris tu as su y donner un nouveau souffle. Et par de même ton texte coule tout seul belle musicalité bravo à toi<br /> Lointaine
L
oui, mais voilà, on aime l'âme et la lame...Sinon on s'emmerde.<br /> bisous et heureux de retrouver ce beau poème.
Publicité