Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La barque
La barque
Publicité
La barque
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
27 janvier 2006

La folie des enfers

femmeaigle1

*

La sirène du fleuve a des yeux de hibou

Qui percent  la pénombre de lames affutées,

Ses ailes en silence embrassent le néant

Où l'âme crie muette d'absurdes vérités.

*

Maîtresse de tout en ces lieux dérivants

Ses cheveux s'arriment aux ancres de la nuit,

Des bateaux quille levée s'enfoncent dans la boue

Et les marins perdus se battent pour un appui.

*

C'est un  long et sinueux fleuve de glace

Entrechoquant sans fin de frêles continents

Qui charrient nos âmes ramassées en carcasse,

Chacune sur son glaçon et la bouche en avant.

*

La déesse au coeur noir  y plante son harpon

Décrochant les morceaux qui se soudent aux rives,

Et si par le hasard il se faisait un pont

Elle plonge dans la vase pour  saper les solives.

*

Mais voilà que chacun sur son île en dérive

Se prend pour un savant maîtrisant l'Achéron,

A les croire leur esprit invente les salives

Qui ordonnent la barque et commandent à Charon :

*

"Je suis le ténébreux ! "chante l'un à tue tête

Reprenant sans comprendre les affres du poète

Une autre fait la belle , s'agenouille en prophète

Et tous s'imaginent que la mort est une fête.

*

Ils ne font que passer , inverse de ce qu'ils furent

Les ongles  bien plantés dans leur belles effusions,

Mais qu'un  peu de lumière perce le noir azur

On les voit comme ils sont , esclaves des illusions.

*

La débacle reprend fracassant opéra

Solitude en congère et chaos de moraines,

Les larmes se glacent sur des masques grenas

Mais personne ne sait plus  qui pleure d'avoir froid...

*

Frères maudits du fleuve qui  coule dans nos veine

Je saigne avec vous sur ces glaces d'effroi ,

J'adresse à la lumière cette unique prière

Qu'au delà du delta nous retrouvions la mer...

*

Là bas, on affrète les barques du désir

Pour savoir si les ciels se marient au soleil,

Et l'ombre capitaine des voilures vermeilles

Fait un hâvre de paix où il fait bon dormir .

*

bb63

Carte postale ancienne.

Image offerte par Opale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aurai dû rester un homme au lieu d'essayer de vouloir être plus ou moins...Il n'est jamais trop tard.
L
J’aurais dû……<br /> <br /> Etre mer<br /> Elément de voyage<br /> Glisser sur le sable<br /> Me laisser hâler sur la plage<br /> Briller sous le ciel étoilé<br /> A l’ombre du clair de lune miroiter<br /> <br /> Etre eau<br /> Elément de vie<br /> Glisser en toi pour étancher ta soif<br /> Gouttes d’eau au bord de tes lèvres<br /> Aux commissures ruisseler en perles<br /> M’imbiber de tes odeurs pour ne pas oublier<br /> <br /> Etre larme<br /> Elément de chagrin<br /> Perler sur ta joue<br /> En sentir le sel<br /> Tes doigts doucement ôtant ma peine<br /> D’une caresse pour mieux m’assécher<br /> <br /> Etre pluie<br /> Elément de saison<br /> Tremper ta peau à coups d’averses<br /> Pour mieux t’imprégner de ma passion<br /> Sentir la paume de ta main étendre mon flot<br /> Le long de tes courbes les plus profondes<br /> <br /> Etre vague<br /> Elément de colère<br /> Sortir de mes gonds quand le corps dit non<br /> Vague à l’âme le rivage n’a plus de sens<br /> Au plus fort de la tempête me fracasser sur la grève<br /> Cœur disloqué sur un rocher pour mieux couler
F
Je sais Lio que tu ne donnais pas la leçon, c'est pour cela que je l'entends d'autant plus volontier... en fait, j'écoute... il y a des gens qui même en doutant laisse une trouée propre et nette, et puis il y des contradictions lumineuses... c'est pour ça... alors je passe ici...<br /> A bientôt mon ami
L
Frank,mon ami, ça fait belle lurette que j'ai cessé de donner la leçon, je suis embringué dans mes doutes et essaye de rendre compte de ce que je ressens. C'est si souvent fouillis et contradictoir qu'il m'est impossible encore d'y dégager une pensée cohérente.Tout ce que je sais, c'est que je suis à nouveau vivant .Merci cependant de tes passages et d'essayer toujours de comprendre le message . au plaisir.
F
Le pire c'est que tu as raison.... non, pas le pire, le mieux.... j'entends bien la leçon...<br /> Merci
Publicité