Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La barque
La barque
Publicité
La barque
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
8 février 2006

L'Aveu Tranquille

398891_1130

Photo "Zonar"

.

.

J’aurais passé ma vie, à traverser les vôtres

En m’excusant tout le temps, d’avoir dérangé,

D’avoir claqué les portes, des jours amidonnés.

Ils étaient si nombreux, mes faiseurs de poèmes

Ceux qui m’ont écrit, de rutilants « Je t’aime »

Quand j’osais espérer après m’être éloignée,

Entendre simplement, leur cœur soupirer,

Dans un aveu tranquille: «Comme tu m’as manqué ».

J’aurais passé ma vie, à plier mes chimères

En angles origamis pour capter la lumière

Remisant l’essentiel, dans de grands tiroirs gris,

A doucement rêver, mes rêves indigents

L’échine ployée en deux, de tant de dénuement,

Alors que ma passion vibrait, aux courbes coronaires

Brûlant tout le bois tendre, de mon peu de sagesse,

Pulsant mon cœur, ma tête, à les faire exploser.

J’aurais passé ma vie, de fuites en défaites

L’âme hésitante, complétement fracturée,

D’éclairs fuligineux, et d’oeils de tempêtes

Mais aussi d’élans d’amour, à tout incendier.

Je me serais nourrie de fantasmes honnêtes

Furieusement volés aux arbres du péché

Et ton corps et mon corps ne seront à la fête

Puisque seules nos illusions, ont appris à s’aimer.

J’aurais passé ma vie, sauvagement sincère

A gueuler mon amour, à trop de gens pressés

Qui voulaient rester sourds, car n’en sachant que faire,

Jetant mes mots de miel aux ronces des oublis.

Je me suis gaspillée, jetée par les fenêtres,

Ouvert le bleu des veines, pour que coule mal-être.

Car mon drame secret, c’est d’être juste passante

Juste au coin du miroir, le reflet du reflet

Quand je meurs de n’être, accueillie en infante

A la cène des tendres, aveugles patentés.

.

.

ChVic 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
O
combien de peine écrite, combien de temps passé, combien de patience émérite, pourquoi attendre , saisir ce qui se présente et profiter du moment présent, qui n'a pas un jour ressenti cela, je me reconnais au travers de tes superbes vers, seule la fin change, j'ai simplement décidé de ne plus dire je t'attends mais attends moi si vraiment tu m'aimes,pourquoi ne pas essayer ....<br /> bises<br /> <br /> Maï
C
Bonjour Lutin<br /> <br /> Je ne suis pas très poète. Je me verrais plutôt comme quelqu'un qui "écrie son coeur". Mes textes reflètent simplement mes réflêxions à l'instant d'écrire.Rien de bien transcendant. :)<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, il me fait très, très plaisir.
L
La dernière strophe est superbe, "J'aurai passé ma vie...."<br /> <br /> Une vie c'est tellement court, et l'attente c'est tellement long, et au soir de la vie les regrets du non vécu, mais il est trop tard, c'est l'heure de s'éteindre.
D
Coucou Blue<br /> <br /> Bah je ne me vexe pas du tout! C'est gentil de laisser même qu'un mot, juste dire "je suis passée" ça suffit. En tout cas moi ça me suffit. Je ne suis pas tres forte non plus pour les analyses d'experts es-pieds lol, je ne me fie qu'à mon ressenti, l'émotion.<br /> <br /> Bise
B
Je ne suis pas très forte pour les commentaires. C'est souvent succinct. Ne t'en blesse pas, Doriane. J'ai du mal à trouver les mots pour dire spontanément ce que je pense ou ressens d'un texte. Lr rythme alexandrin de celui-ci lui insuffle une force supplémentaire, à mon sens.Bises Blue
Publicité